La dématérialisation, pourquoi ?

Pour gagner du temps ...

Moins de papier, moins de photocopies, réduction des ressaisies de données, la dématérialisation des procédures génère de réelles économies. Aujourd'hui, elle est largement adoptée et aboutie dans le domaine fiscal (télé-déclaration TVA, impôts...).

... Même pour la gestion de la facturation

Le prochain niveau concerne la dématérialisation de la facturation. En 2012, une étude de SAGE indique que  28% des PME étaient déjà passées à la facture dématérialisée et 54% d’entre elles envisageaient une intégration complète des données de facturation à leur système d’information. Sous l’impulsion de l’État qui va imposer le recours à la facture électronique de ses fournisseurs, ce mouvement va s'accélérer. Si actuellement, la dématérialisation prend la forme, dans 83% des cas, de courriel avec un document en PDF joint, l’avenir est à l’échange de données informatisées (EDI) via les logiciels de comptabilité.

Et demain ?

Au-delà des formalités et obligations légales, tous les processus internes (gestion des commandes, demandes de congés, réservations de salles et d'équipements...) sont concernés par la dématérialisation avec comme bénéfices, la simplification des procédures pour les collaborateurs et des gains de productivité pour les entreprises.

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